Les automobilistes qui circulent sur une autoroute sans vignette valable, encourent une amende de 200 francs.

Comment puis-je enlever l'ancienne vignette ?
Pour ceux qui veulent enlever la vignette nous recommandons un kit spécial (disponible dans de nombreuses stations d'essence). Cela comprend un grattoir avec une lame tranchante et un liquide de nettoyage pour dissoudre les résidus d’adhésif. Vous pouvez également utiliser un grattoir pour les plaques vitrocéramiques. Si vous préchauffez la vignette avec un sèche-cheveux, c'est encore plus facile. Les résidus d'adhésif peuvent également être enlever avec un dissolvant.

Où et comment l'autocollant doit être apposé ?
La vignette doit être apposé visibles à l'intérieur du pare-brise. Il est important que la vue ne soit pas obstruée. Pour les motos et les remorques, la vignette doit être placée dans un endroit facilement accessible. Il est absolument tabou de fixer la vignette avec du ruban adhésif ou du papier d'aluminium. Il y a le risque d’une amende de plusieurs centaines de francs.

Quels véhicules ont besoin d'une vignette ?
Tous les véhicules circulant sur les autoroutes nécessitent une vignette. Cela comprend les voitures, les motos, les fourgonnettes et les remorques de toutes sortes. Les véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes nécessitent une vignette s'ils ne sont pas soumis à la redevances sur le trafic des poids lourds RPLP.

Sur quelles routes ai-je besoin d'une vignette ?
En principe, vous avez besoin d'une vignette pour l'utilisation des routes nationales (autoroutes et voies rapides). Au 1er janvier 2020, la Confédération prendra en charge certaines routes et autoroutes cantonales. Celles-ci seront intégrées au réseau de routes nationales et également soumises à la redevance à partir de cette date. Télécharger la carte actuelle

Les vignettes sont disponibles dans presque toutes les stations-service.

Just drive vous souhaite une bonne route.