Le comportement des 32 pneus d'été a été vérifié sur chaussée sèche et mouillée, ainsi qu'à haute vitesse. Les pneus ont de surcroît subi des épreuves selon les critères d’écologie (consommation de carburant), de confort (bruit) et d’économie (usure). Les 13 critères d'examen qui composent au total ce test permettent une appréciation complète et neutre des produits.

Le TCS peut recommander tous les 16 pneus pour petites voitures

Les pneus de la dimension 185/65 R15 88 H conviennent à des petites voitures du genre Citroën C3, VW Polo, Renault Clio, Mazda 2 ou Seat Ibiza. Ils ont tous obtenu de bons résultats au test du TCS. Deux ont décroché la mention "très recommandé" (Bridgestone Turanza T005 et Vredestein Sportrac 5), alors que les 14 autres ont obtenu la note "recommandé", notamment en raison de faiblesses sur chaussée mouillée.

Résultats décevants de la majorité des pneus d'été pour fourgonnettes

Le TCS a testé pour la première fois des pneus d'été convenant aux fourgonnettes, soit de la dimension 215/65 R16C 109T. Montées en priorité sur des véhicules utilitaires à usage professionnel, les gommes de cette taille sont principalement conçues pour offrir une longévité maximale. Cela dit, ce type de véhicule connaît également un succès croissant comme moyen de transport familial.

Le résultat global des 16 pneus testés est décevant. Aucun modèle n'a obtenu la mention finale "très recommandé" et seuls cinq ont été qualifiés de "recommandés". Les onze autres pneus testés ont dû se contenter des notes "recommandé avec réserves" (2) et "non recommandé" (9). Les résultats sur chaussée mouillée de la majorité de ces pneus sont particulièrement inacceptables et leur comportement dans ces conditions peut même être qualifié de dangereux. La clientèle professionnelle exigeant avant tout une faible usure, donc une grande longévité, les fabricants ont du mal à assurer aux pneus des fourgonnettes les mêmes qualités qu'aux pneus pour voitures de tourisme. Ce conflit d'intérêts se reflète dans la longévité élevée accompagnée d'une mauvaise adhérence sur les routes mouillées. Le test du TCS a néanmoins révélé des produits réussissant à peu près à régler ce conflit d'intérêts en alliant une faible usure à une performance approximativement satisfaisante sous la pluie.

Les pneus C (pour Commercial), qui ont obtenu des résultats décevants durant le test du TCS, peuvent cependant être remplacés sur de nombreuses fourgonnettes ou camionnettes par des gommes destinées aux voitures de tourisme. On peut partir de l'hypothèse que les performances de ces modèles sur route mouillée sont dans l'ensemble meilleures que celles des pneus C. Ces pneus constituent donc le meilleur choix, notamment pour les fourgonnettes à usage privé où la longévité joue un moins grand rôle que pour une utilisation professionnelle.

Les résultats et évaluations détaillés de tous les modèles de pneus testés peuvent être consultés à l'adresse www.tcs.ch

Article originale: www.agvs-upsa.ch/fr