Pourquoi les contrôles des liquides sont-ils indispensables ?

Des contrôles réguliers sont comme un bilan de santé pour ta voiture : ils te protègent des mauvaises surprises et des coûts de réparation élevés. Des niveaux de liquide négligés peuvent non seulement provoquer des dommages coûteux, mais aussi mettre ta sécurité en danger.

Le liquide de refroidissement protège ton moteur de la surchauffe

Le liquide de refroidissement permet d'éviter la surchauffe du moteur. Sans lui, tu risques d'endommager sérieusement ton moteur. Comment le contrôler ? Regarde dans le vase d'expansion : tu y trouveras des repères pour le minimum et le maximum. Conseil : ne vérifie le niveau que lorsque le moteur est froid, afin d'éviter les brûlures.

Le liquide de frein est ton assurance-vie

Il transmet la force exercée sur la pédale de frein aux freins. Avec le temps, il attire toutefois l'humidité ambiante, ce qui peut réduire ses performances. Contrôle-le donc au moins une fois par an. Le réservoir est souvent marqué « Brake Fluid ». Souviens-toi : un liquide de frein sombre ou trouble doit être remplacé immédiatement.

Huile de boîte de vitesses : pour une transmission sans faille

L'huile de boîte de vitesses lubrifie les engrenages de cette dernière. Si le niveau d'huile est insuffisant, les dommages sont inévitables. Conseil de pro : fais vérifier le niveau d'huile par un garage, car des outils spéciaux sont souvent nécessaires.

Liquide de direction assistée : une direction facile, toujours et partout

Le volant grince ? Ou le volant te semble lourd ? Il se peut alors que le niveau de liquide de direction assistée soit trop bas. Regarde dans le compartiment moteur : le réservoir est souvent marqué d'un symbole de volant. Remarque : ne remplis le réservoir qu'avec la quantité recommandée afin d'éviter tout dommage.

Liquide lave-glace : pour une vision claire et une conduite sûre

N'oublie pas d'ajouter de l'eau d'essuyage, surtout en hiver. Un réservoir vide peut s'avérer dangereux si tes vitres sont sales. Conseil supplémentaire : utilise un liquide lave-glace adapté à l'hiver contenant de l'antigel pour éviter que l'eau ne gèle pendant la saison froide.

Tu n'es pas encore convaincu ? Fais confiance à nos experts !

Si tout cela te semble trop compliqué, confie le travail à des professionnels. Dans nos plus de 40 garages partenaires en Suisse, nous contrôlons minutieusement tous les liquides et veillons à ce que tu sois en sécurité sur la route. Prends rendez-vous dès maintenant pour bénéficier d'un conseil professionnel.