ENVIRONNEMENT
Sous le titre 10/20, l'association des importateurs auto-suisse annonce un objectif ambitieux de la branche pour l'électrification du trafic individuel motorisé. En 2020, une voiture de tourisme neuve sur dix immatriculée en Suisse ou au Liechtenstein devra être une voiture électrique ou hybride rechargeable.
L'objectif est ambitieux, puisque la part des véhicules électriques n'était que de 2,7 pour cent en 2017. Ce n'est qu'en atteignant cet objectif et en développant d'autres motorisations alternatives, comme les voitures à gaz ou hybrides, qu'il sera possible de s'approcher de la limite de CO de 95 grammes par kilomètre en moyenne qui entrera en vigueur en 2020. La condition préalable à 10/20 est toutefois la création de conditions cadres favorables à l'électromobilité, dont fait partie un développement rapide et massif de l'infrastructure de recharge et de stations-service disponibles publiquement pour les carburants alternatifs.
Selon les calculs du bureau de conseil EBP, une part de marché d'environ dix pour cent de véhicules partiellement ou entièrement électrifiés est nécessaire en 2020 pour atteindre la valeur de CO2 de 95g/km en moyenne sur le marché des voitures neuves. La Suisse a adopté cette dernière valeur de l'UE, sans toutefois être comptabilisée dans le parc automobile européen. Par conséquent, les importateurs automobiles suisses doivent l'atteindre seuls.
Pour en savoir plus sur le contexte, cliquez ici www.auto-schweiz.ch
Article mis à disposition par AutoSprintCH